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Gestion du personnel

délicat d'être chef,

diriger & corriger entre

autorité & confiance,

contrôle & formation,

tolérance & fermeté

travailler tout seul sans aide est parfois plus possible et il faut alors passer un cap important dans la croissance de son entreprise avec les bons choix et les bons outils

Voici les étapes cruciales lors de l'engagement d'un employé(e) :

  1. Définir le cahier des charges (besoins, profil, responsabilités, etc.), chercher et sélectionner.

  2. Etudier l'éventuelle Convention Collective de Travail concernant la branche de votre entreprise et la respecter (tout comme le Code des Obligations)

  3. Préparer la lettre d’engagement ou le contrat de travail avec coordonnées complètes de l'employé(e).

  4. Préparer la fiche de salaire mensuelle.

  5. Organiser le classement spécifique des documents permanents distincts des fiches de salaires.

  6. Annoncer l’employé à la caisse AVS (si >2’300.-/an) ; n° AVS, nom, prénom, date d’entrée et annoncer l’employé à la caisse LPP (si >~20'000.-/an) ; selon formulaire de la caisse LPP de l’entreprise.

  7. Conclure les assurances "perte de gain" obligatoire pour les accidents et facultative mais recommandée pour les maladies

  8. Annoncer l’employé à l’impôt à la source (si étranger sans permis C ou pas marié à suisse ou permis C), selon formulaire du canton de domicile de l’entreprise.

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Lettre-contrat

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Engagement

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RH

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Fiche salaire

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