- suivre les indications mentionnées dans l’info « nouvelle entreprise »
- définir le but, le siège, les actionnaires, les administrateurs, l’organe de révision, la répartition des actions, les apports
- communiquer la raison de commerce et ces indications à un notaire de son choix pour l’établissement des documents constitutifs
- consigner dans une banque la somme de CHF 50'000.- minimum
- constituer devant le notaire la société
- attendre l’inscription auprès du Registre du Commerce
- demander l’adhésion de la société auprès d’une caisse de compensation AVS
- conclure des polices d’assurances LAA, indemnités « maladie », LPP
- conclure (facultatif, mais recommandé) des polices d’assurances "incendie", « responsabilité civile » et « commerce »
- demander (facultatif en cas de chiffre d’affaires annuel inférieur à CHF 100'000.-, mais recommandé) l’assujettissement auprès de la TVA
- conclure tous les contrats nécessaires au nom de la société conformément à l’inscription auprès du Registre du Commerce (ouverture de compte bancaire ou postal, bail, travail, leasing, etc)
- établir, en cas d’engagement de personnel, un modèle de décompte de salaire