1. suivre les indications mentionnées dans l’info « nouvelle entreprise »
  2. définir les honoraires de chaque associé, le taux d’intérêt sur les apports si différent de 4%,  la répartition des investissements (capital) et des bénéfices entre les associés
  3. inscrire l’entreprise auprès du Registre du Commerce
  4. demander l’adhésion, en qualité d’indépendant en snc, auprès d’une caisse de compensation AVS
  5. demander, en cas d’engagement de personnel, l’adhésion, en qualité d’employeur, auprès d’une caisse de compensation AVS
  6. conclure (facultatif, mais recommandé) en faveur des associés des polices d’assurances indemnité « accident » et « maladie » et « 3e pilier »,
  7. conclure (facultatif, mais recommandé) des polices d’assurances "incendie", « responsabilité civile » et « commerce »
  8. conclure, en cas d’engagement de personnel, des polices d’assurances LAA, indemnités « maladie », LPP
  9. demander (facultatif en cas de chiffre d’affaires annuel inférieur à CHF 100'000.-, mais recommandé) l’assujettissement auprès de la TVA
  10. conclure tous les contrats nécessaires au nom de l’entreprise conformément à l’inscription auprès du Registre du Commerce (ouverture de compte bancaire ou postal, bail, travail, leasing, etc)
  11. établir, en cas d’engagement de personnel, un modèle de décompte de salaire